Loto des goûts - printable [RDV Montessori at Home]

Nous voilà déjà arrivés au 20 juillet, le jour du RDV Montessori at Home. Ce mois-ci, c'est le thème du goût qui est à l'honneur, choisi par Les Ptits Petons.

A la base, je voulais proposer une activité à ma miss lui permettant de tester les différents goûts (sucré, salé, amer et acide), notamment en rajoutant dans 4 verres d'eau :
- du sucre
- du sel
- de l'aloe vera ou du thé très infusé
- du citron.

Mais voilà, ma Miss est partie pour 15 jours chez ses grands-parents, alors c'est un peu difficile de faire l'activité sans elle !! 😁
Je pourrais éventuellement la proposer à Titom, mais du haut de ses presque 17 mois, j'ai peur que ça soit un peu compliqué pour lui... dans 6 mois - 1 an, ça serait mieux.

Bref, tout ça pour dire que finalement, j'ai eu une autre idée : créer un jeu de loto sur le thème des 4 goûts sucré, salé, amer et acide, à offrir à ma Miss en cadeau à son retour de vacances !

Voici ce petit jeu très simple, que vous pouvez télécharger gratuitement (printable ici)

Page "goûts"

Page "noms"

Ensuite, il s'agit d'imprimer en 2 exemplaires les 2 pages des "noms" et des "goûts" :
- soit en recto-verso sur une feuille un peu épaisse, que l'on peut plastifier,
- soit en recto en collant un carton-plume entre les pages "noms" et les pages "goûts" - c'est ce que je fais, car ma Miss n'aime pas le rendu plastifié des jeux d'une part, et d'autre part le fait que les pages soient très épaisses les rend plus facilement manipulables par un tout-petit... et plus résistantes aussi.
Ensuite, il faut découper en 4 la première feuille, puis en 24 la seconde.

Il n'y a plus qu'à jouer en piochant les 24 petites cartes pour les faire correspondre à l'un des éléments présents sur les 4 plateaux !

Cette activité constitue ma participation au RDV Montessori at Home, le RDV mensuel que j'organise avec Rêves en Arc en CielMom & Studies et Bayu le Hibou.


Pour rappel, il s'agit d'un RDV mensuel qui consiste à proposer tous les 20 de chaque mois une activité d'inspiration Montessori sur un thème choisi.

Le mois prochain, le thème sera "xx", thème choisi par Y. N'hésitez pas à participer, que vous ayez ou non un blog, et à nous envoyer les activités réalisées avec vos enfants !

Et voici vos participations sur le thème du goût :

(en attente...)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori